Intervention de Sylvie Tolmont

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

L'annonce de la réouverture, le 19 mai prochain, de l'ensemble des lieux culturels est une nouvelle attendue à la fois par nos concitoyens et par le milieu de la culture, dont les établissements font partie des secteurs économiques les plus durement frappés par la crise sanitaire. Cette réouverture sera déterminante pour impulser la relance économique mais aussi pour retisser du lien social sur l'ensemble de notre territoire. Ce sera le cas, je l'espère, dans mon département de la Sarthe : j'ai une pensée pour la scène nationale Les Quinconces-L'Espal au Mans, le théâtre de Chaoué-Port-Belle Eau à Allonnes ou encore l'Entracte à Sablé, ainsi que pour tous les autres endroits que je ne peux citer ici.

Néanmoins, cette réouverture simultanée des musées, cinémas et théâtres, lourde de problématiques spécifiques d'aération, de circulation dans l'espace et de limites de jauges selon le public, assorties d'un couvre-feu à vingt et une heures, laisse nombre de questions en suspens. Décidée sans concertation et suspendue à la menace d'une flambée de l'épidémie, elle ne pourra se faire que selon un mode dégradé et continuera à engendrer des coûts pour les professionnels du secteur.

Or, nous le savons tous, ce secteur est très affaibli. La mission sénatoriale sur les impacts de la crise sanitaire sur les établissements culturels souligne, dans ses conclusions, que l'accompagnement dont ceux-ci ont bénéficié de la part de l'État est resté globalement inférieur à leurs besoins, que les assurances n'ont pas joué leur rôle et que ces établissements ne disposent plus d'aucune réserve de trésorerie dans la perspective de la reprise. Comment assurer l'avenir de ce secteur sinistré, par exemple celui des salles de cinéma, sans un accompagnement de très long terme ?

Madame la ministre, face à ces incertitudes, allez-vous, d'une part, maintenir un accompagnement des établissements aussi longtemps que ces derniers se verront imposer des restrictions en matière de jauges, et, d'autre part, les aider à adapter leurs activités en créant un fonds pour l'équipement des salles en systèmes d'aération et de ventilation plus performants et en soutenant le développement des offres numériques comme le propose la mission du Sénat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.