Dans toute guerre il y a des combattants mais surtout des victimes et je crois que, dans ce que le Président de la République a appelé une guerre contre le virus, le monde de la culture, au même titre que les commerçants longtemps considérés comme non essentiels, a subi les dégâts les plus importants. Nous nous réjouissons que l'heure soit à la libération, même si tout le monde redoute que celle-ci ne dure que jusqu'à l'automne.
Dans le cadre de la reprise générale d'activité, le Président de la République a annoncé la réouverture des lieux de culture dès le 19 mai ; nous saluons évidemment cette annonce. Cependant, il demeure encore beaucoup d'incertitudes liées aux conditions de la reprise, dont on craint qu'elles soient disparates en fonction de la situation épidémique, du taux d'incidence et de la saturation des services de réanimation.
De plus, les limites de jauge inquiètent certains musées ou salles de spectacle qui risquent de renoncer à rouvrir si la billetterie ne permet pas de couvrir leurs frais. Dans cette activité, en effet, l'équilibre financier se fait à jauge quasi pleine.
Ces réserves s'inscrivent sur fond d'évolution et de fracture de la pratique culturelle au cours de la dernière année, sans oublier le sentiment de frustration qu'éprouve le monde culturel, qui se sent abandonné par le politique.
C'est sur les jauges que je voudrais vous interroger, madame la ministre. Le 19 mai, environ 10 millions de Français seront vaccinés et ce nombre ne cessera d'augmenter jusqu'à la levée des restrictions le 30 juin. La campagne vaccinale devant encore s'accélérer, on prévoit 13 millions de personnes entièrement vaccinées au 9 juin. Sachant que les gens pleinement vaccinés ne sont, semble-t-il, plus contagieux ou susceptibles d'être infectés, cela fait donc pour les salles un potentiel non négligeable de clients sans risque. Dès lors, pourrait-on envisager de ne pas prendre en compte les personnes vaccinées lors du calcul des jauges, de sorte que le remplissage des salles leur assure un niveau plus proche du taux de rentabilité ?