On le comprend aisément, la configuration n'est pas du tout la même dans un tel concert que dans un concert de musique baroque organisé dans une église romane ! Des contraintes différentes pèsent donc, selon les cas, sur les précautions sanitaires à prendre.
En réalité, la plupart des festivals de musique métal, électro et rap ont été annulés depuis longtemps, et nullement de notre fait. La vérité est que les grands groupes étrangers habituellement programmés ont choisi de délaisser l'Europe car ils ne veulent pas s'exposer au risque de contamination. Dès le mois de février, ils ont fait savoir aux organisateurs qu'ils ne participeraient pas aux festivals. L'ensemble de l'Europe est d'ailleurs touchée par cette décision, et pas seulement la France. Certains festivals ont été purement et simplement annulés.
Je veux toutefois saluer les organisateurs de plusieurs festivals prisés par la jeunesse, qui ont fait un travail remarquable pour se réorganiser. Je pense notamment aux Vieilles Charrues et à Cabaret vert.