Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Nous pouvons d'abord nous féliciter, madame la députée, que, dans cette période difficile, les tournages aient continué d'être autorisés, grâce à quoi 150 films français ont été tournés au cours des derniers mois, avec le soutien massif du ministère de la culture à travers le Centre national du cinéma et de l'image animée, le CNC. Nous devons nous réjouir de l'existence de cet opérateur de l'État, qui permet, malgré les aléas des changements de majorité, de mener une véritable politique de soutien du cinéma et de conserver sans doute en France la dernière industrie cinématographique d'Europe.

Nous nous trouvons aujourd'hui devant ce qui a été appelé « un mur de films », puisque 150 films français et 250 films étrangers attendent de sortir, soit un véritable défi alors qu'il faut rassurer et reconquérir le public. Je suis cependant plus confiante que vous, madame Dumas. Vous m'appelez à entamer le dialogue avec les distributeurs et les producteurs, mais ce dialogue a commencé depuis plusieurs mois déjà en vue de surmonter, dans les meilleures conditions possibles, le défi de ce mur de films qui se trouve devant nous.

Fort heureusement, vous l'avez dit, l'Autorité de la concurrence a rendu le 16 avril dernier un avis extrêmement encourageant, ouvrant la possibilité temporaire d'une concertation entre les distributeurs sur le calendrier des sorties de films. Pour donner suite à cet avis, à ma demande, le CNC travaille activement à un accord-cadre que les distributeurs pourraient adopter afin de parvenir à un calendrier concerté des sorties. Je fais confiance à la responsabilité de tous les distributeurs pour que cet accord soit conclu rapidement et au bénéfice de chacun. Cet accord sera complété par l'aménagement temporaire de la chronologie des médias, déjà mis en place depuis le 1er avril, qui permet aux distributeurs qui le souhaitent de sortir leurs films directement sur un autre mode de diffusion que la salle de cinéma tout en conservant les aides que le CNC leur a versées.

Enfin, la médiatrice du cinéma et le CNC pourront, comme ce fut déjà le cas en juin 2020, publier une recommandation complémentaire en matière de programmation. Nous savons cependant d'ores et déjà que plusieurs blockbusters américains ne sortiront pas dans la première période d'ouverture des salles, ce qui laisse un créneau temporel important pour la sortie des films français. En tout état de cause, les professionnels du cinéma sont confiants quant à la possibilité de parvenir à une solution satisfaisante en cette période.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.