Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Le rapport d'André Gauron est clair et son diagnostic très important : au 31 août prochain, 75 % des intermittents – et peut-être un peu plus – seront réadmis dans le dispositif conditionné aux 507 heures de travail. Les droits de la très grande majorité d'entre eux seront donc prolongés.

Même si nous ne faisions rien, l'année blanche telle qu'elle a été décidée par le Président de la République, ainsi que l'existence dans le système de plusieurs filets de sécurité pour ceux qui n'auraient pas atteint les 507 heures, garantissent une indemnisation à tous les intermittents. Mais comme les restrictions sanitaires ont fortement pesé sur le secteur, certains seraient protégés peu de temps ou moins bien indemnisés. Il est donc nécessaire de prévoir une suite à l'année blanche.

Plusieurs scénarios sont sur la table : un aménagement des filets de sécurité, une solution à seize mois avec deux parties – une prolongation et des aménagements –, ou bien une prolongation d'un an. Les deux dernières options comportent des avantages et des inconvénients. Une concertation est donc en cours avec tous les partenaires sociaux concernés ; le travail continue et je suis mobilisée pour que la solution la plus adaptée soit retenue et qu'elle soit accompagnée de mesures fortes de soutien à l'emploi artistique, dans ce contexte de reprise.

Je veux également que des mesures significatives soient prises en faveur des jeunes, ceux que l'on appelle les primo-entrants. La pandémie ne doit pas réduire leurs chances professionnelles ni obérer les capacités artistiques du secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.