Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Bien au contraire, j'ai obtenu une augmentation massive des budgets, à une hauteur jamais observée depuis de nombreuses années.

Vous posez des questions très précises. Je peux vous dire que les jauges que nous avons fixées sont des jauges de précaution, qui seront levées au 1er juillet. Il n'y aura alors plus de limitation et si les spectateurs sont là, le seuil de rentabilité des établissements culturels – qui n'est pas le même pour ceux qui sont subventionnés, évidemment, et qui raisonnent selon d'autres modèles économiques – pourra être atteint. Avant cette date, ils pourront en tout état de cause reprendre leur activité, même avec des jauges réduites. Il faut signaler que dans notre pays, les lieux de théâtre et de culture sont massivement soutenus par la puissance publique – l'État mais aussi les collectivités territoriales, que je veux saluer et qui nous ont accompagnés dans ces démarches.

Les aides sont donc très importantes. Le secteur est très divers et je reconnais qu'il peut y avoir ici et là ce que l'on appelle vulgairement des trous dans la raquette, mais j'ai tout mis en œuvre durant cette période pour limiter la difficulté à appréhender l'ensemble des situations. C'est ainsi que j'ai bâti un « plan artistes-auteurs » – vous avez évoqué le sujet – qui mobilise 22 millions d'euros supplémentaires à destination de ces professionnels. Vous le voyez, nous opérons dans le détail pour faire en sorte que l'ensemble du secteur culturel soit soutenu de la meilleure des façons en tenant compte de toutes les spécificités.

Nous allons réussir ensemble la réouverture des lieux culturels. Nous allons les soutenir – j'ai donné les chiffres – soit pour leur permettre de s'adapter, soit pour compenser leurs pertes de billetterie. Nous sommes à l'œuvre, nous agissons avec les professionnels de la culture et il n'y a pas de raison de douter de la volonté du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.