Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Que le monde de la culture ait rencontré de très grandes difficultés, des souffrances, des angoisses et des frustrations, je ne l'ignore pas : je les ai partagées et je les comprends. Nous y avons remédié de la meilleure façon possible dans un contexte sanitaire toujours extrêmement préoccupant. Nous avons prévu cette ouverture et les protocoles afférents en concertation avec les professionnels afin que ceux-ci puissent s'y préparer. Loin d'avoir été un rendez-vous de courtoisie, cette concertation a permis un sérieux travail collaboratif.

À cet égard, je veux saluer l'esprit de responsabilité des professionnels de la culture. Ils ont compris et accepté certaines contraintes, en particulier les jauges limitées – certes très temporairement – qui vont permettre au système de monter en puissance. Les professionnels du cinéma, que j'ai rencontrés il y a quelques jours, m'ont indiqué qu'ils comprenaient les limitations en matière de jauge mais aussi de vente de confiseries, élément important de l'équilibre économique des salles. Je tiens vraiment à rendre hommage à leur sens des responsabilités.

Sur l'intermittence, j'ai déjà apporté des réponses. À partir du rapport Gauron, il faut aussi consulter les organisations syndicales et professionnelles, ce que l'on appelle les partenaires sociaux du monde de la culture, afin d'agir au mieux. Il existe des différences d'évaluation et d'appréciation. J'attends les conclusions de ces réunions car je suis extrêmement respectueuse du dialogue social. Je m'étonne d'ailleurs que vous me demandiez une réponse ce soir alors que cette concertation n'a pas eu lieu. Je n'ai pas la même conception que vous du dialogue social, madame la députée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.