Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Vous posez, chère Aurore Bergé, la question de l'éducation artistique et culturelle, qui est primordiale même si elle n'est pas entièrement liée à l'ouverture et au fonctionnement des lieux de culture. La reprise des activités culturelles s'articule avec la réouverture des lieux de culture où tous les publics sont évidemment les bienvenus, les établissements culturels ayant à cœur de proposer des programmations adaptées à chacun d'eux.

L'opération « été culturel », que j'ai souhaité reconduire cette année, permettra d'aller à la rencontre des habitants dans tout le pays, notamment de ceux qui sont le plus éloignés de l'offre culturelle. J'ai demandé aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) d'étudier avec une attention particulière les projets destinés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux zones rurales, en incitant à y faire venir des artistes et à y organiser des événements. L'été dernier, cette opération avait donné lieu à des expériences et des échanges extraordinaires tant pour les publics que pour les artistes.

Vous avez raison : la reprise doit nous conduire à accélérer notre politique de démocratisation culturelle. L'éducation artistique et culturelle figure parmi les priorités du Gouvernement, notamment par le biais du label « objectif 100 % EAC ». L'éducation artistique et culturelle a fortement pâti de la crise sanitaire, mais les enseignants et les artistes qui ont pu intervenir en milieu scolaire tout au long de ces derniers mois ont déployé une belle énergie. Ces artistes y ont trouvé une occasion de montrer leur art et de communiquer.

Avec la réouverture des lieux de culture reprendront les sorties scolaires et les activités d'éducation artistique dans les musées et les théâtres. Avec Jean-Michel Blanquer, je serai évidemment attentive à ce que les jeunes élèves puissent redécouvrir très vite les émotions procurées par la visite de lieux culturels.

Dans le cadre de sa généralisation désormais très proche pour les jeunes de 18 ans,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.