…que les acteurs de la culture sont toujours vivants et prêts à redémarrer. Le Premier ministre vient de leur donner une perspective, mais il reste de nombreuses précisions à leur apporter.
Le Premier ministre a annoncé que les pertes de billetterie liées aux jauges réduites seraient compensées. Les différents fonds de compensation, dotés par l'État et mis en œuvre par le Centre national de la musique (CNM) ou l'Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), n'ont pas pu pleinement montrer leur efficacité en raison de la fermeture des salles de spectacle dès le 30 octobre.
Il a néanmoins été constaté que les compensations de jauges effectuées par l'ASTP sont très inférieures, parfois dans un rapport d'un à dix, à celle du CNM. C'est contre-intuitif car les créations théâtrales sont a priori plus coûteuses que les concerts ou les spectacles solos. Certaines salles ont même déprogrammé les premières pour programmer les seconds, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Notons encore que le fonds de compensation du CNM a été totalement épuisé alors que les spectacles n'ont pas eu lieu, tandis celui de l'ASTP n'a quasiment pas été consommé. Il semble qu'un recalibrage s'impose.
Madame la ministre, les dispositifs de compensation de pertes de billetterie seront-ils relancés avec la réouverture des lieux culturels ce mois-ci ? Si tel est le cas, leurs modalités seront-elles revues ?