Intervention de Anne-Laurence Petel

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laurence Petel :

Nous avons vécu tristement l'été 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aussi sommes-nous impatients de retrouver les festivals qui font l'âme et le dynamisme de notre région. À Aix-en-Provence, le Centre international des arts en mouvement a réinventé son Jours et nuits de cirques pour en faire un festival en extérieur et éblouir durant deux mois de nouveaux spectateurs, touristes et Aixois. Ce maintien de l'activité s'est fait au détriment des ressources propres de billetterie, considérablement amoindries.

Si les acteurs culturels disposent désormais d'une visibilité pour la reprise de leur activité, un point majeur reste néanmoins à éclaircir : quel sera le modèle économique pour tous les lieux culturels qui ne fonctionneront pas à 100 % de leur capacité ?

D'abord, comme pour l'ensemble des entreprises fermées administrativement, quel sera le régime de sortie des aides ? Seront-elles lissées dans le temps ? Car le spectacle vivant est une affaire de temps long, entre la création, la production et la diffusion ; dès lors, entre la reprise et sa valorisation économique effective, les acteurs de la culture – je pense en particulier aux entreprises privées de la culture – auront besoin du soutien de l'État.

Ensuite, vos services, madame la ministre, ont-ils commencé la concertation et l'élaboration d'un calendrier d'allégement des protocoles sanitaires ? Les exploitants de lieux culturels ont besoin de connaître les niveaux d'activité qu'ils pourront atteindre à partir de la rentrée de septembre prochain. Par ailleurs, qu'adviendra-t-il des théâtres privés et autres lieux culturels disposant d'un bar ou d'un restaurant ? Pourront-ils les rouvrir pour leurs spectateurs ou bien seront-ils alignés sur le régime des restaurants et bars classiques ?

Enfin, j'évoquerai les intermittents du spectacle et de l'audiovisuel, qui ont été protégés efficacement dès le premier confinement avec l'instauration d'une année blanche qui devrait se terminer le 31 août 2021. Le 21 avril, la mission présidée par André Gauron vous a remis son rapport sur les suites de l'année blanche, concluant à un retour progressif à la normale au cours de l'année 2022. Le rapport avance deux pistes pour l'après 31 août : l'aménagement des conditions d'examen des droits au 1er septembre ou bien la prolongation des droits sans réexamen au 1er septembre. Quel est votre point de vue sur cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.