Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Je commencerai par la fin de votre propos en vous répondant sur l'enseignement artistique. Ce point a été abordé par plusieurs de vos collègues et de très nombreux élus locaux s'interrogent sur cette question. Le président Bruno Studer m'a lui-même interpellée à ce sujet. Je suis évidemment très attachée aux pratiques des amateurs, dont vous avez eu raison de signaler qu'elles avaient été durement touchées par l'épidémie. Elles constituent des vecteurs importants de démocratisation culturelle. Les structures d'enseignement artistique – conservatoires et écoles de musique et de danse – sont très souvent le premier lieu d'accès à la culture pour de nombreux jeunes.

Je n'ignore pas les efforts déjà fournis par ces établissements pour assurer la poursuite des enseignements à distance et faire en sorte que ceux-ci soient de qualité. Le calendrier de réouverture annoncé par le Président de la République est une première étape vers la reprise des activités culturelles. En ce qui concerne les établissements recevant du public de type R ou L, les lieux d'enseignement artistique et les conservatoires, le processus de réouverture sera différencié selon les activités et les publics. Les conservatoires rouvriront bien sûr le 19 mai. Ils reprendront les enseignements pour les publics déjà accueillis antérieurement au reconfinement. Je ne sais pas pourquoi circule, tel un canard sans tête, la rumeur selon laquelle les élèves mineurs n'étaient pas accueillis dans les conservatoires. Ils l'étaient bien évidemment : l'enseignement de la danse sans contact pour les mineurs seuls ainsi que le chant lyrique en pratique individuelle étaient assurés. À partir du 9 juin pourra reprendre l'enseignement de la danse sans contact pour les élèves majeurs. À compter du 1er juillet, l'enseignement de la danse reprendra pleinement, y compris avec contact, ainsi que le chant lyrique en pratique collective. Il n'y aura donc plus de restrictions à cette date. Voilà le calendrier prévu pour les conservatoires et les lieux d'enseignement.

Je vous confirme que la pandémie nous a joué des tours, monsieur le député : l'apparition des variants à la fin de l'année 2020 et au début de l'année 2021 nous a amenés à adapter notre stratégie sanitaire et à retarder la réouverture des lieux culturels. Croyez bien que nous en sommes profondément désolés et attristés. En revanche, je réfute l'idée selon laquelle les Français auraient été privés de culture : ils ont continué à avoir des pratiques culturelles. C'est fort heureux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.