Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 15h00
Bicentenaire de la mort de napoléon bonaparte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, président :

…toutes ces masses de granit qu'il jeta sur le sol de France et sur lesquelles s'est bâtie notre modernité.

Bien sûr, et c'est heureux, les lycées actuels sont plus ouverts qu'en 1802. Bien sûr, le code civil de 2021 donne aux femmes plus de droits que l'ancien code Napoléon. Bien sûr, nous sommes en paix avec nos voisins européens, qui partagent maintenant nos idéaux. C'est là le résultat d'autres batailles, d'autres combats, parce que notre république démocratique et sociale ne s'est pas construite en un jour.

En 1840 déjà, dans cet hémicycle même, les députés s'affrontaient sur la mémoire de Napoléon. J'ai demandé la réédition de ces débats si éclairants d'intelligence et j'ai souhaité que soient exposés à la bibliothèque de l'Assemblée nationale les documents exceptionnels qui sont conservés au palais Bourbon pour la mémoire de Napoléon, comme sa lettre d'abdication, une abdication parlementaire, et le plan de son tombeau.

En 1840, il était demandé à nos collègues d'approuver des crédits pour le retour des cendres de l'ancien empereur. Bonapartistes et anti-bonapartistes ferraillèrent magnifiquement par de superbes envolées oratoires qui célébraient « le grand capitaine » ou fustigeaient son despotisme, tandis qu'Alphonse de Lamartine, pourtant très critique, invitait ses collègues à accueillir le souvenir de Napoléon avec recueillement, mais sans fanatisme. C'est la bonne méthode. Au nom de la représentation nationale, je souhaite qu'elle soit appliquée au citoyen Napoléon Bonaparte, général de la Révolution, emprisonné en 1794 pour robespierrisme et empereur de la complexité historique.

À notre tour, sachons nous pencher sur notre passé avec mesure et discernement, sachons reconnaître les mérites et, dans cette vaste fresque de la France moderne que nous nous efforçons de poursuivre, sachons ne pas réduire les grandes dates et les grands hommes à de petits slogans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.