Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Il m'appartient de présenter l'explication de vote du groupe UDI et indépendants. Pour ce faire, je rappellerai les termes du propos introductif que j'avais développé en commission spéciale, lors de la discussion générale sur ce projet de loi : madame la ministre, la responsabilité vous revient de persuader le plus grand nombre de parlementaires de la nécessité de modifier en profondeur l'activité humaine, en France mais aussi en Europe, afin d'en réduire l'empreinte écologique.

J'ai encore en mémoire les paroles de votre prédécesseur François de Rugy – présent dans l'hémicycle –, affirmant, au plus fort des tensions du mouvement des gilets jaunes, qu'il entendait maintenir la trajectoire écologique.

Combien il est difficile, madame la ministre, d'embarquer le pays – vous avez vous-même utilisé ce mot – vers de tels changements !

Votre projet de loi contient de bonnes dispositions et d'autres moins bonnes. Il est regrettable qu'à l'issue du grand débat national voulu par le Président de la République et de l'instauration de la Convention citoyenne pour le climat, qui ont contribué à porter les ambitions sur ce sujet au plus haut niveau, nous aboutissions finalement à un texte dont les objectifs ont été retenus. Votre sensibilité vous conduit à rester écologiste, mais il est toujours plus facile de proclamer des vérités ou d'afficher des volontés lorsqu'on se trouve dans l'hémicycle en tant que parlementaire qu'en qualité de ministre.

Parmi les dispositions positives du projet de loi…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.