Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 15h00
Action de l'État à l'égard des plus précaires durant la crise sanitaire

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Bien évidemment, madame Hérin, nul ne peut être indifférent au sort des personnes âgées précaires qui, du fait de leur âge, ne peuvent plus compter sur les revenus du travail. Historiquement, d'ailleurs, la pauvreté est d'abord celle des personnes âgées, dès lors dépendantes de leurs enfants et petits-enfants. Grâce à la branche vieillesse de la sécurité sociale, la France protège aujourd'hui ses aînés, ce que confirment les chiffres : selon l'INSEE, en 2018, les deux tranches d'âge les moins pauvres de la population étaient celle des personnes âgées de 65 à 74 ans et celle des plus de 75 ans.

Pourtant, vous l'avez souligné, il était nécessaire que le Gouvernement décide de mesures massives pour aider les retraités en situation de précarité, dont un certain nombre sont d'ailleurs d'anciens travailleurs pauvres. Je l'ai évoqué précédemment, le Gouvernement a ainsi augmenté de 100 euros par mois le montant de l'AAH et celui de l'ASPA ; une telle revalorisation est inédite. Par ailleurs, les personnes âgées bénéficieront de facto des réformes en matière de santé, notamment du 100 % santé et de la complémentaire santé solidaire. Ces mesures leur permettront de vivre plus longtemps en bonne santé, ce qui est évidemment un enjeu. La pleine entrée en vigueur du 100 % santé, depuis le 1er janvier 2021, permet une prise en charge à 100 % des soins optiques, dentaires et auditifs.

Du fait de la crise, nous sommes allés plus loin. Le numéro vert d'écoute que nous avions créé a reçu près de 25 000 appels par jour ; un certain nombre de personnes âgées nous ont ainsi fait part des difficultés qu'elles rencontrent, notamment de leur isolement. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, travaille bien évidemment sur cette question au quotidien et dans le cadre du comité stratégique de lutte contre l'isolement des personnes âgées, qu'elle a installé.

Par ailleurs, à travers le plan France relance, une enveloppe de 100 millions d'euros a été consacrée aux associations de lutte contre la pauvreté et un grand groupe a été doté de 900 000 euros pour déployer son plan de lutte contre l'isolement et la pauvreté des seniors. Des bénévoles iront ainsi au contact des personnes âgées isolées en situation de précarité pour leur apporter une aide de premier niveau, à savoir, entre autres, un appui aux démarches administratives, une aide aux courses, une aide à la prise en main des outils numériques, une aide à la prise de rendez-vous, une aide aux déplacements.

Madame la députée, nous sommes auprès de nos aînés pendant cette crise sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.