Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Action de l'État à l'égard des plus précaires durant la crise sanitaire

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

En 2020, le Gouvernement a effectivement souhaité apporter aux familles monoparentales un soutien spécifique pour affronter l'urgence de la crise. Nous avons majoré de 100 euros par enfant à charge l'aide exceptionnelle de solidarité versée aux bénéficiaires du RSA et de l'ASS – allocation spécifique de solidarité – et nous avons revalorisé de 100 euros l'allocation de rentrée scolaire.

De façon plus structurelle, depuis l'annonce de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement a eu à cœur de lutter contre les situations de privation matérielle qui concernent les familles monoparentales. Elles ont particulièrement bénéficié de l'augmentation massive de la prime d'activité à la fin de l'année 2018, avec une revalorisation de 90 euros par mois pour une rémunération au SMIC – elles perçoivent en moyenne 244 euros. La création du service public des pensions alimentaires, accessible depuis le mois de janvier 2021 à toutes les familles, victimes d'impayés ou non, constitue également une avancée majeure dans la lutte contre la précarité des familles monoparentales.

Par ailleurs, de nouveaux moyens ont été consacrés à l'accès aux modes de garde, sans avance de frais. L'accès aux crèches a été renforcé, grâce à l'instauration des bonus « mixité » et « territoire », destinés à faciliter l'accès à l'emploi de parents célibataires et de limiter les dépenses.

Un appel à projets a été lancé en avril 2020, afin d'appliquer les mesures de soutien à la parentalité. Nous avons souhaité renforcer collectivement l'aide accordée aux familles monoparentales en 2021. En décembre 2020, le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances a créé un groupe de travail sur la situation de ces familles. Ce groupe élabore un plan d'action assorti d'un ensemble de mesures. Nous avons également déployé les mesures du plan Les 1 000 premiers jours de l'enfant, dont certaines sont évidemment susceptibles de concerner les familles monoparentales, par exemple le développement des offres de répit parental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.