Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Action de l'État à l'égard des plus précaires durant la crise sanitaire

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Lutter contre la pauvreté, c'est définir une stratégie structurelle de réduction des inégalités dès l'enfance ; il ne s'agit pas de mettre chaque année un pansement sur une plaie. Nous déployons cette stratégie depuis 2018. Nous l'avons dotée de 8,5 milliards d'euros. Ses résultats devront évidemment être évalués à l'échelle d'une génération. La lutte contre la pauvreté est un effort de longue haleine.

Le Gouvernement s'est également mobilisé, dans l'urgence de la crise, pour répondre aux besoins des plus précaires : des soutiens directs, pour 3,5 milliards d'euros, leur ont été alloués. Nous continuerons de répondre aux besoins des Françaises et des Français.

Vous appelez de vos vœux un RSA jeunes. À notre sens, ce n'est pas en permettant aux jeunes de 18 à 25 ans d'avoir accès au RSA que vous lutterez efficacement contre la pauvreté des jeunes, mais en créant les conditions d'une meilleure insertion sociale et professionnelle. Vous partagiez cette philosophie, autrefois.

Le Gouvernement a donc engagé une réforme profonde des politiques d'insertion ; nous nous sommes fixé pour objectif la création d'un véritable service public d'insertion, dont l'État sera le garant.

Nous lutterons aussi contre la pauvreté des jeunes en favorisant un meilleur accès à la garantie jeunes, qui assure ce même niveau de revenus mais en l'assortissant d'un accompagnement social.

Le plan de relance et le plan « 1 jeune, 1 solution » ont permis le renforcement de l'accès à l'emploi des jeunes qui rencontrent des difficultés pour s'insérer, autour de trois axes : favoriser l'entrée dans la vie professionnelle ; orienter et former 200 000 jeunes ; accompagner les jeunes éloignés de l'emploi en construisant 300 000 parcours d'insertion sur mesure.

Vous le voyez, nous luttons, à notre façon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.