Intervention de Nicolas Forissier

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

C'est vrai de beaucoup de commerçants, de salariés et de responsables de TPE, de PME et parfois d'ETI – entreprises de taille intermédiaire –, ou encore de restaurateurs et d'hôteliers, qui se trouvent dans une situation très difficile. Une vague de faillites est à craindre. Dans un tel contexte, il me semble impératif d'assouplir les différents mécanismes de soutien proposés à nos entreprises, en allongeant par exemple la durée d'amortissement des PGE – prêts garantis par l'État – de cinq à dix ans.

Aujourd'hui, il faut aller plus loin, monsieur le ministre délégué, et ne pas se contenter du renforcement des dispositifs d'aide accordés par l'État. Une simple mise sous perfusion, même sur un temps long, ne saurait conduire à une guérison définitive. Il faut oser ! Il faut oser redéfinir les relations entre l'État et les entreprises ; oser définir une véritable stratégie industrielle ; oser repenser en profondeur la dynamique entrepreneuriale dans notre pays ; oser renouer avec un véritable esprit de conquête et d'innovation qui, seul, permettra de redresser notre économie et de la faire rayonner dans le monde.

Pour ce faire, il nous faut en premier lieu faire confiance aux entrepreneurs, et je prendrai à cet égard deux exemples très récents. En effet, certaines de nos filières industrielles très importantes se trouvent actuellement en grande difficulté. Je pense aux fonderies sous-traitantes de nos constructeurs automobiles, qui font l'objet de PSE – plans de sauvegarde de l'emploi. C'est le cas de l'entreprise Alvance Aluminium Wheels, située près de Châteauroux, où 300 emplois sont menacés après des années de difficulté. Pourquoi ? Parce que les constructeurs commandent à l'étranger plutôt qu'en France, et ce pour des différences de prix très limitées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.