Intervention de Nicolas Forissier

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

…lesquels sont en réalité des impôts contre la production. Rappelons que s'agissant du secteur industriel, ces impôts sont six fois plus élevés en France qu'ils ne le sont en Allemagne.

En second lieu, nous devons recréer un environnement favorable à l'émergence de champions français. Cela suppose de clarifier et d'inscrire dans la durée les transmissions familiales de PME et d'ETI, question majeure qui n'est toujours pas réglée dans notre pays. En France, le taux de transmission intrafamiliale s'élève en effet à 17 %, contre 56 % en Allemagne et 69 % en Italie.

Je conclus ce propos introductif en rappelant qu'au-delà de ce que nous pouvons attendre de la croissance, selon le discours du Gouvernement, notre action doit s'appuyer sur une maîtrise de nos dépenses publiques. Cela imposera de mener des réformes courageuses, comme celle de notre système de retraite. La France est le pays de l'OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques – où le nombre d'heures travaillées par habitant est le plus faible, avec une moyenne de 630 heures par an, contre 722 en Allemagne, et ce en raison des trente-cinq heures ainsi que de l'âge de départ à la retraite. Le Gouvernement et nous tous, collectivement, devons donc prendre rapidement des décisions majeures afin que la sortie de crise des entreprises ne se résume pas à une poursuite de la perfusion, qui ne pourra être éternelle, autrement dit, afin d'éviter de très graves difficultés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.