Intervention de Xavier Roseren

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Roseren :

Ce plan de relance représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique de notre pays. Je suis pleinement conscient et convaincu qu'il s'agit d'un tournant décisif, et je me félicite que les mesures adoptées aient permis aux entreprises de se maintenir. Néanmoins, j'appelle le Gouvernement à faire preuve d'une vigilance extrême et indispensable concernant la levée des aides aux entreprises durant la période de sortie de crise qui arrive. Une levée trop brutale des aides serait dévastatrice et annulerait l'effet bénéfique du soutien apporté par l'État.

Je souhaite aborder le cas des entreprises touristiques, qui ont été particulièrement touchées par la crise. Plus de 320 000 emplois ont été détruits en France en 2020 dans le secteur privé, selon l'INSEE. Du côté des services, le tourisme a particulièrement souffert ces douze derniers mois. La France a perdu 89 milliards d'euros de recettes touristiques en 2020 par rapport au niveau de 2019, selon un bilan établi par Atout France.

Les zones les plus touchées sont les zones de montagne – Mme la présidente ne me contredira pas – où la fermeture des remontées mécaniques cet hiver a mis en péril, plus qu'ailleurs, l'économie locale. Le Gouvernement a réagi par un dispositif de soutien spécifique aux territoires de montagne et l'urgence a été traitée avec les aides. Nous nous concentrons désormais sur l'économie de la montagne à long terme. Ces enjeux seront abordés dans le plan montagne, qui sera présenté prochainement par le Premier ministre.

Une question reste en suspens : à moyen terme, de quelle manière les activités saisonnières ayant une faible trésorerie en raison de la crise pourront-elles ensuite saisir les possibilités de renforcer leur investissement et d'innover ? Plus généralement, je souhaiterais connaître quel accompagnement est prévu à court terme pour les entreprises lors de la levée des aides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.