Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

En Corse, où le tourisme est au cœur de l'économie, la contraction de la demande a eu des conséquences particulièrement dramatiques sur l'ensemble de l'activité.

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'appeler l'attention du Gouvernement sur l'inadaptation des dispositifs d'accompagnement aux spécificités de petits territoires, en particulier de la Corse. Ainsi, le décret du 24 mars 2021 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19 renvoie à une annexe les entreprises de montagne éligibles. Or, cette liste omet 75 % des communes corses et exclut les commerces qui y sont installés, alors que la Corse, dans son ensemble, est une île montagne – bel exemple d'inadaptation !

Quel paradoxe ! La Corse, territoire le plus touché par la crise, sera le territoire le moins aidé par le plan de relance. Ainsi, l'allégement de 20 milliards d'euros des impôts de production n'y aura que des effets très limités car la mesure n'est aucunement adaptée à la structure du tissu économique insulaire – 200 entreprises corses au maximum en bénéficieront, contre une moyenne de 3 000 dans les régions métropolitaines.

Cela nourrit ma conviction maintes fois répétée : seule une politique de différenciation permettra de prendre en considération ce qui fait la spécificité du tissu économique local et de mettre en œuvre une relance durable de notre économie. C'est en renforçant l'attractivité économique de territoires aujourd'hui désavantagés que nous parviendrons à encourager le développement des entreprises intermédiaires et des PME qui sont implantées. Pour cela, il est nécessaire de donner aux collectivités les moyens de mener une politique volontariste. En toute hypothèse, monsieur le ministre délégué, la Corse, territoire spécifique comme vous le savez, attend des mesures adaptées et donc efficaces d'assainissement et de relance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.