Intervention de Jean-Noël Barrot

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot :

Hier, lundi 3 mai, a débuté la première étape du déconfinement annoncé la semaine dernière par le Président de la République. Les prochaines semaines marqueront, nous l'espérons tous, le retour à une vie sociale normale, avec la réouverture des terrasses, des commerces, des musées, des salles de cinéma et des théâtres dès le 19 mai. La levée progressive des restrictions est porteuse d'espoir pour l'ensemble de notre tissu économique, durement éprouvé par de longs mois de crise.

Je tiens à saluer la réactivité du Gouvernement et de l'administration, qui ont conçu un formidable bouclier anti-faillites et anti-licenciements, qui protège notre économie et nos entreprises depuis un an. Des millions de salariés ont ainsi pu bénéficier de l'activité partielle et maintenir leur pouvoir d'achat. Des centaines de milliers d'entreprises, parmi les plus petites, ont bénéficié des prêts garantis par l'État et plus d'un million d'indépendants ont bénéficié du fonds de solidarité. C'est ainsi que le patrimoine entrepreneurial de la France a été préservé.

Les décisions prises ces derniers jours afin d'assouplir les conditions d'accès au fonds de solidarité dès le mois de juin pour les hôtels, cafés, restaurants, établissements de culture et entreprises événementielles témoignent une nouvelle fois de la volonté de la majorité et du Gouvernement de répondre à la détresse des secteurs les plus durement touchés par la crise économique, et les dispositifs de France relance permettent d'envisager une transformation durable de notre modèle économique et social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.