Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Vous avez déjà répondu, monsieur le ministre délégué, à certaines questions posées dans le cadre de ce débat. Proposé par le groupe Les Républicains, celui-ci est important puisqu'il concerne la situation des entreprises touchées par la crise du covid-19. J'ai une pensée pour tous les commerçants, travailleurs indépendants et dirigeants de TPE que nous avons reçus les uns et les autres depuis un an, comme je l'ai fait pour ma part à Épinal. Nous avons souvent interpellé le Gouvernement, notamment vous-même, pour transmettre leurs suggestions, craintes et doléances. Or l'inquiétude reste encore vive à ce jour, en dépit d'un soutien massif de l'État, qui présente encore et toujours des lacunes.

J'aurai, pour ma part, quatre questions. La première porte sur les travailleurs indépendants, dont la situation est toujours insuffisante sur le plan social. Qu'en est-il précisément du plan que vous avez évoqué ? On sait que l'allocation des travailleurs indépendants n'a pas fonctionné et il existe manifestement une lacune dans votre dispositif.

Ma deuxième question, déjà évoquée par Nicolas Forissier, concerne les filières industrielles : il est temps de mettre le paquet en déployant une volonté politique forte pour restructurer l'industrie. Dans certains secteurs, c'est actuellement la panne sèche.

Je tiens également à vous faire part d'une préoccupation majeure portant sur le plafond européen, qui paraît déjà atteint, voire dépassé. Où en sont les négociations entre le Gouvernement et la Commission européenne ? Nous avons besoin de gages à ce sujet.

Je m'interroge aussi sur la dégressivité du fonds de solidarité pendant la période de sortie du confinement, de juin à août : l'opacité est grande à ce sujet. Qu'en est-il ? Une clause de revoyure est-elle prévue à la fin de l'été 2021 ?

Par ailleurs, les établissements de sport en salle attendent avec beaucoup d'impatience leur réouverture. Je vous avais écrit, monsieur le ministre délégué, au sujet d'un établissement à Chavelot. Les patrons de ces structures n'ont pas toujours été indemnisés car, étant salariés, ils ne pouvaient pas obtenir de rémunération. Il reste, là encore, de nombreuses interrogations et attentes.

Je vois notre collègue Blanchet : quid des discothèques, dont on sait manifestement qu'elles ne pourront pas rouvrir ? Comment seront-elles indemnisées ?

J'aurai enfin une dernière question au sujet du monde des arts et du spectacle : les jauges mises en place limiteront les chiffres d'affaires. Comment compenserez-vous l'impossibilité d'un fonctionnement normal ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.