Intervention de Alain Griset

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises :

Je pense, monsieur le député, que l'immense majorité des entrepreneurs – j'en rencontre beaucoup – considèrent que les dispositifs mis en place par l'État français sont tout à fait exceptionnels et qu'ils répondent globalement à la situation. Cela ne veut pas dire que tout est simple : je sais bien sûr les difficultés rencontrées par les entreprises. L'effort consenti par la France – prêt garanti par l'État, fonds de solidarité, indemnisation du chômage partiel, exonération de cotisations sociales – est exemplaire. Quand nous le comparerons, le moment venu, avec celui des pays équivalents, vous verrez que nous serons parmi les États qui ont fait le plus pour les entreprises.

Vous évoquez quelques cas particuliers sur lesquels je me suis penché, comme sur beaucoup d'autres. Prenons les grossistes en boissons : je me suis déplacé dans la banlieue de Reims pour visiter une entreprise de ce secteur et je puis vous dire, que depuis le mois de janvier, le fonds de solidarité – aides allant jusqu'à 10 000 euros ou 20 % du chiffres d'affaires – et le dispositif spécifique de prise en charge des coûts fixes permettent de continuer à soutenir ces entreprises.

Vous insistez sur la nécessité de mettre en œuvre un autre type de plan de relance. Notre objectif est d'abord de mettre en application le plan de relance de 100 milliards sur deux ans. Le Président de la République a évoqué la possibilité qu'il y ait un deuxième temps de la relance. Il faudra voir comment nous pourrons continuer de soutenir certains secteurs. Je vous garantis que nous accompagnerons les entreprises le temps qu'il faudra, en tout cas tant que les conditions sanitaires les empêcheront de reprendre une activité normale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.