Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

La crise sanitaire produit des effets terribles sur les TPE, les PME et les indépendants, partout en France, mais particulièrement dans les outre-mer qui subissent déjà un taux de chômage et de pauvreté sans comparaison avec l'hexagone.

Les chiffres récemment obtenus par la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion auprès de ses membres sont en effet inquiétants : 26 % des entreprises déclarent envisager l'arrêt de leur activité ; parmi elles, 55 % le redoutent dans moins de trois mois et 5 % sont déjà en cours de fermeture ; 85 % déclarent une baisse de chiffre d'affaires de 30 % et plus et 42 % ne peuvent pas rémunérer leurs salariés ; 27 % des entreprises locataires ne sont pas en mesure de payer leur loyer et 67 % des chefs d'entreprise ne parviennent plus à s'accorder une rémunération.

La France insoumise ne cesse depuis plus d'un an de proposer l'instauration d'un barème progressif par tranche, concernant l'accès au fonds de solidarité. En effet, conditionner l'octroi de l'aide à la perte de 50 % de chiffre d'affaires, sans tenir compte du niveau de revenus, expose particulièrement les indépendants et les petites entreprises les plus précaires. Certes, vous avez annoncé qu'à compter du mois de juin, les cafés, restaurants et lieux de culture bénéficieraient du fonds de solidarité, même si leur perte de chiffre d'affaires est inférieure à 50 %. Mais pourquoi ne l'avez-vous pas décidé auparavant ? Pourquoi n'avez-vous pas adopté nos amendements déposés en ce sens depuis un an ?

Les indépendants et les petites entreprises de La Réunion demandent à être indemnisés dès 30 % de perte de chiffre d'affaires et souhaitent que tous les secteurs soient désormais inclus dans cette mesure. Entendrez-vous leur appel et adapterez-vous le dispositif d'aide aux entreprises au contexte difficile des outre-mer ? Je le souhaite vivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.