Je connais le poids très important des petites entreprises dans l'ensemble des territoires d'outre-mer, en particulier sur l'île de La Réunion. Je rappelle qu'un accès dérogatoire au fonds de solidarité renforcé a été autorisé pour l'ensemble des commerces de détail dans les territoires ultramarins les plus fortement dépendants de l'activité touristique.
Il est évident que nous devrons continuer à accompagner ces entreprises : citant des chiffres, vous avez évoqué leurs difficultés tant en matière de remboursement que de paiement des rémunérations ou des cotisations sociales. Nous avons demandé à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et aux URSSAF de faire preuve de la plus grande écoute pour accompagner ceux qui sont le plus en difficulté, en les exonérant de cotisations sociales ou en leur apportant un soutien financier. Nous continuerons de regarder de façon très précise, avec l'appui des chambres consulaires ultramarines, comment nous pouvons les aider.
Vous avez souhaité que le fonds de solidarité accompagne ceux qui accusent une perte de chiffre d'affaires moins importante que ce qui était prévu à l'origine du dispositif : votre vœu est exaucé et nous nous efforcerons de continuer dans cette direction, avec une reprise d'activités que j'espère très rapide, en particulier sur l'île de La Réunion et dans l'ensemble des territoires ultramarins.