Intervention de Bertrand Bouyx

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 21h00
Situation des entreprises touchées par la crise de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Bouyx :

En préambule, je souhaite rendre hommage à toutes les entreprises qui font face à la crise, qu'elles soient petites ou grandes, et quel que soit leur domaine d'activité. Je rends également hommage aux salariés qui sont au chômage partiel ou qui sont encore actifs.

À l'occasion de mes déplacements sur le territoire, à la rencontre des entreprises, j'ai été alerté de plusieurs situations, dont trois ont tout particulièrement appelé mon attention. Ainsi, la crise de la covid-19 provoque, au niveau international, une forte augmentation du prix des matières premières, notamment dans les secteurs de la métallurgie, du bois et des semi-conducteurs, alors que les carnets de commande n'ont jamais été aussi pleins. Cette situation tient à l'arrêt de certains sites industriels, à la compétition sur les matières et à l'augmentation des coûts d'exploitation. Quels dispositifs de soutien pourraient être apportés aux entreprises concernées, afin d'éviter que les hausses de prix ou l'augmentation des délais d'approvisionnement ne se répercutent trop dangereusement sur elles, puis sur leur clientèle ?

Par ailleurs, dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie, la reconversion d'un bon nombre de salariés provoque un défaut de main-d'œuvre qualifiée, préjudiciable à la réouverture de ces structures. Des inquiétudes se font aussi sentir quant à l'embauche des jeunes apprentis, car certains n'ont pas reçu de formation pratique en entreprises – ces dernières ayant été frappées par des fermetures administratives. Ces deux facteurs – les reconversions et le défaut de formation – peuvent compromettre la reprise économique. Qu'est-il envisagé pour faire face à cette situation inquiétante ?

Enfin, un risque pèse sur les sociétés : le défaut de paiement inter-entreprises – vous l'avez déjà évoqué, monsieur le ministre délégué, mais je souhaiterais obtenir plus de précisions. Comment faire face à ce risque, qui pourrait avoir un effet domino sur le tissu économique ? Le défaut de paiement de certaines factures peut compromettre des entreprises qui étaient en bonne santé ; or ce risque est important, compte tenu des dettes qui ont été accumulées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.