Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 15h00
Stratégie nationale pour la prochaine politique agricole commune

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Monsieur le député, je le répète, l'écorégime doit être inclusif, ce qui implique qu'il soit accessible. Cependant, lorsque la nouvelle PAC sera finalisée, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que 100 % des agriculteurs soient déjà éligibles à cet écorégime, sinon cela voudrait dire qu'aucun changement ne leur est demandé. Ce serait rendre un mauvais service au monde agricole, car nous pouvons être sûrs que s'il en était ainsi, le plan stratégique national élaboré par la France serait refusé au niveau européen par mes pairs – et je serais le premier à le comprendre, puisque je veille moi-même à ce que chaque pays consente les mêmes efforts pour éviter toute concurrence déloyale au sein du marché commun. Je n'aurais plus aucune légitimité à exiger quoi que ce soit des autres États membres.

La question est de savoir quels efforts atteignables peuvent être demandés aux agriculteurs. Cela renvoie à toute la structuration de l'écorégime, sur laquelle une concertation et une consultation sont en cours.

Je sais que des chiffres ont circulé ; certains sont erronés. Pour l'agriculture de plaine, il a été dit que seuls 25 % des agriculteurs seraient éligibles à l'écorégime. C'est totalement faux ! Ce serait d'ailleurs contraire à la vision que j'ai de cet écorégime : inclusif, il doit permettre à chacun de faire les efforts nécessaires.

Il existe trois voies, comme vous l'avez rappelé : la première est la diversification des cultures ; la deuxième est la certification – un travail est en cours sur la création d'une certification environnementale de niveau 2+ (HVE2 +) ; la troisième porte sur les infrastructures agroenvironnementales. Le diable se nichant dans les détails, nous sommes en train de discuter de ces différentes voies avec les représentants de la profession, avec les territoires, dont l'avis est très important si nous voulons faire en sorte que cette accessibilité soit bien réelle et ne soit pas un simple effet de discours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.