Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 15h00
Stratégie nationale pour la prochaine politique agricole commune

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Le premier enjeu est donc de poursuivre la dynamique lancée par le ministre Travert et vous-mêmes avec la loi ÉGALIM. Dans le cadre de nos futures discussions, il nous faudra déterminer comment, au-delà du changement d'état d'esprit et des avancées apportés par cette loi, nous pouvons combler les lacunes actuelles. En effet, le compte n'y est pas encore et la rémunération de « cour de ferme » n'est pas à la hauteur de la qualité que produisent nos éleveurs. C'est la priorité des priorités.

Il y a deux sujets très importants pour l'élevage. Le premier concerne l'ICHN, vous l'avez dit, en particulier dans votre territoire. Je le répète, le maintien des versements au titre de l'ICHN et des autres ambitions du deuxième pilier nécessite que le budget de la nation y consacre 140 millions d'euros par an, soit 700 millions supplémentaires par rapport aux crédits de la PAC. L'enjeu est de taille.

Le deuxième, c'est le sujet des aides couplées bovins allaitants. Ma conviction, qui est partagée par beaucoup, y compris des professionnels de la filière, c'est que le passage à ce qu'on appelle l'aide à l'UGB – vous connaissez cela par cœur – est une bonne idée. Les consultations et les concertations portent maintenant sur la définition des critères d'attribution : taux de chargement, plafonnement, etc. Les discussions avec la filière sont en cours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.