Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 15h00
Pac 2021-2027 : enjeux du plan stratégique national

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Madame Robert, comme je l'ai indiqué, il semble important de stabiliser le niveau de l'ICHN. Mais pour y parvenir, il faut que la contribution du budget national au titre du deuxième pilier de la PAC, qui regroupe notamment l'ICHN, les mesures agroenvironnementales, l'agriculture biologique et l'assurance récolte, atteigne au moins 140 millions d'euros par an, soit 700 millions sur la période. Vous qui votez les budgets chaque année, vous voyez l'importance de l'effort nécessaire.

Pour ce qui est de la télédétection, le dispositif LIDAR est en cours d'expérimentation. Restons sereins et regardons si cela marche. Les remontées de terrain devraient nous renseigner sur les éventuelles inquiétudes et l'analyse de l'expérimentation montrera si le jeu en vaut la chandelle. J'y vais sans idées préconçues et j'attends avec intérêt les conclusions de l'expérience. Je note toutefois que le dispositif est en train d'être déployé massivement dans d'autres secteurs, par exemple dans le domaine forestier, grâce aux crédits du plan France Relance.

Enfin, s'agissant des aides couplées, comme je le soulignais tout à l'heure, les discussions et la concertation sont en cours. Ces aides sont évidemment nécessaires. Je crois au passage à l'UGB, mais les curseurs afférents restent à affiner. Nous y travaillons avec l'ensemble des professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.