Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 15h00
Pac 2021-2027 : enjeux du plan stratégique national

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Mon objectif est d'y répondre le mieux possible avec les contraintes qui sont les miennes. Je le redis, ce n'est pas une contrainte budgétaire puisque nous avons déjà mené ce combat et nous l'avons heureusement gagné. Voilà trois heures que nous débattons et nous voyons la complexité de la chose, avec les demandes des uns et des autres ; si le budget de la PAC avait été amputé de 15 %, imaginez ce qu'il en aurait été ! Nous avons réussi à obtenir un budget consolidé ; à présent, la grande difficulté tient à sa répartition.

La convergence est nécessaire, tout le monde le sait. Ce n'est pas une réforme ni une vision politique ; c'est une nécessité et nous la traînons depuis des années. Deux possibilités s'offrent à nous : ou bien une convergence totale dès la fin de la prochaine PAC ou bien une convergence plus progressive. Je suis de ceux qui considèrent qu'il y a parfois des impacts beaucoup trop forts, imposant une progressivité.

Sur les paiements redistributifs, au-delà du ton d'humour que j'utilisais en réponse à M. Le Fur, certains départements vont demander ce paiement redistributif de manière très forte et d'autres, qui sont souvent déjà touchés par la convergence, subiront un double effet qui aura de lourdes conséquences sur le revenu des agriculteurs.

L'écorégime devra être accessible mais il faut être clair et ne pas raconter des carabistouilles : c'est un nouvel effort demandé aux agriculteurs. Ce nouvel effort devra être accompagné, c'est-à-dire que l'écorégime devra être accessible. C'est le travail que nous conduisons avec la filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.