Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 15h00
Pac 2021-2027 : enjeux du plan stratégique national

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Monsieur le député, je connais votre compétence sur ces sujets. Je pense que la réforme de l'UGB est importante. C'est une réforme compliquée car elle change les règles de calcul, aujourd'hui figées sur le nombre de veaux par vache et ne prenant pas en compte la composition réelle du cheptel. Comme beaucoup, je pense que passer à l'UGB permet de favoriser la filière et la création de valeur, de donner un coup de pouce aux laitiers, mais cela doit se faire dans un souci du détail : dès lors qu'il y a un taux de chargement, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas dans le secteur du lait, que se passe-t-il dans un territoire de plaine, un territoire comme la Normandie qui m'est chère, où l'accès au foncier est tel que les taux de chargement peuvent parfois être très élevés ?

Ces calculs sont sur la table. Nous nous étions demandé s'il fallait retenir une UGB unique ou plusieurs catégories. Dans les premiers scénarios, il n'y en avait qu'une ; on est revenu dessus en dissociant des UGB allaitantes et des UGB lait.

Mais alors, quid des différents éleveurs, demandez-vous. Se pose aussi la question des élevages mixtes. Toutes ces questions sont en cours de traitement et nous sommes même passés à des évaluations au cas par cas, à l'échelle de l'exploitation, pour mesurer les effets chez les uns et les autres et rendre cette réforme accessible. Le projet me semble partagé mais cela nécessite un accompagnement et la prise en compte de toutes les spécificités, que vous incarnez les uns et les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.