Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 15h00
Pac 2021-2027 : enjeux du plan stratégique national

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Au cours de ces trois heures de débat, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer au sujet de plusieurs des points que vous évoquez, notamment l'ICHN et les aides couplées. Vous en mentionnez d'autres, en particulier la question des protéines végétales. Cet après-midi, nous avons beaucoup parlé de la politique agricole commune et c'est bien normal, puisque c'était l'objet de nos débats. Nous avons aussi évoqué deux sujets très importants, ÉGALIM et nos politiques à l'étranger – les clauses miroirs.

On a peu parlé d'une politique structurante lancée récemment : le plan France Relance, qui représente pourtant 1,2 milliard d'euros dans le domaine agricole et forestier, comme certains orateurs l'ont indiqué, et qui va nous permettre d'investir 100 millions d'euros dans un plan protéines végétales. Les aides seront accordées aux cultures, à l'élevage et aussi à la structuration de cette filière. J'y crois beaucoup car de nombreuses coopératives et entreprises de transformation demandent des matières premières à 100 % sans OGM, c'est-à-dire à 100 % sans soja sud-américain. C'est bien d'accompagner cette transformation ; c'est encore mieux si ces protéines sont valorisées par le consommateur, les entreprises et les coopératives.

Le plan de relance va donc permettre d'accompagner la dynamique de cette filière qui, selon moi, doit être une priorité de notre action : notre pays doit absolument regagner une indépendance protéique. Le sujet est d'importance pour les grandes cultures mais aussi pour l'élevage, à une époque où les épisodes de sécheresse affectent les prairies et obligent à se tourner vers d'autres sources d'alimentation du bétail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.