Je vous confirme que le Gouvernement sera aux côtés de chacun de ces secteurs : comme Bruno Le Maire l'a annoncé, nous prolongerons le fonds de solidarité dans sa forme actuelle pour le mois de mai. Puis nous l'adapterons pour accompagner la reprise d'activité : il indemnisera alors partiellement les pertes de chiffre d'affaires, même lorsque celles-ci seront inférieures à 50 %. Cela permettra à la fois d'inciter à rouvrir les entreprises qui ne pourront le faire qu'en respectant une jauge contraignante, et de les accompagner dans leur reprise.
Concernant les exonérations de cotisations, nous maintenons en mai le dispositif actuel. Ce mécanisme sera par ailleurs maintenu autant que nécessaire pour les entreprises soumises à une fermeture administrative. À compter du mois de juin, le dispositif évoluera également pour s'adapter davantage à un contexte de reprise d'activité.
Enfin, le dispositif de l'activité partielle, plus adapté à une période de crise qu'à une période de reprise, sera adapté pour tenir compte de la reprise progressive de l'activité.
Tout au long de cette semaine, avec mes collègues Bruno Le Maire, Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Lemoyne, nous menons des concertations avec l'ensemble des professionnels touchés par la crise, notamment afin d'aborder les protocoles de réouverture par étapes et les aides qui en découleront. À l'issue des concertations, nous préciserons dans les prochains jours les paramètres envisagés pour l'évolution des différents dispositifs.
Mesdames et messieurs les députés, je rappelle qu'à ce jour, malgré des restrictions sanitaires, près de 90 % de l'économie fonctionne normalement.