Intervention de Alain Griset

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 21h00
Soutien à l'activité économique face à la covid : déploiement et efficacité des aides

Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises :

Notre objectif premier est désormais d'accompagner les 10 % d'entreprises restantes, comme nous l'avons fait depuis le début de la crise.

Enfin, au-delà de l'accompagnement de la reprise d'activité, nous devons accélérer le déploiement du plan de relance pour garantir une reprise solide et durable de notre économie. Notre objectif est de retrouver rapidement la situation économique d'avant la crise, moment où notre pays était redevenu l'un des plus attractifs de l'Europe et où nos entreprises connaissaient une belle dynamique de croissance et de création d'emplois.

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a annoncé, le 3 septembre dernier, un plan de relance de 100 milliards d'euros axé sur trois priorités : l'écologie par la relance verte, la compétitivité par la relance de notre souveraineté économique et de notre indépendance technologique, et la cohésion par une relance sociale et territoriale. Ce plan de relance se déploie vite : 30 milliards d'euros ont déjà été décaissés. Le Président de la République a également évoqué un deuxième temps dans la relance, un temps de simplification et d'accélération des investissements.

Le succès de la relance économique dépendra de la mobilisation de tous : Gouvernement, élus, entreprises. La mobilisation de chacun a été déterminante au moment de l'instauration des mesures d'urgence, elle le sera davantage pendant les mois à venir pour sécuriser la relance de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.