Je tiens tout d'abord à réaffirmer la volonté du Président de la République et du Premier ministre de prendre en considération le travail formidable mené sur le terrain par ces associations, comme le confirme la nomination d'Olivia Grégoire au poste de secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, qui accompagne parfaitement ces entreprises.
Vous évoquez un cas particulier, permettez-moi de détailler précisément ce qui a été fait pour l'association Pluri'Elles.
Je commence par saluer l'engagement de cette association, reconnue à la fois pour la qualité du service public rendu aux personnes les plus éloignées de l'emploi, dont elle favorise la réinsertion professionnelle, et pour sa mobilisation durant la crise, que vous avez évoquée ; elle a en effet confectionné des masques et des surblouses pour les personnels de santé. La structure d'insertion par l'activité économique Pluri'Elles a dû recruter du personnel pour participer à cet effort, alors que nombre de structures fermaient ou mettaient leurs employés en chômage partiel. Ces embauches ont été financièrement accompagnées et conventionnées par l'État. Pour l'année 2020, celui-ci a ainsi débloqué une aide exceptionnelle à la consolidation financière à hauteur de plus de 19 000 euros.
Par ailleurs, l'association a répondu à un appel à projets régional pour assurer son développement, consistant à moderniser son atelier de couture afin de répondre aux commandes régionales et nationales privées. Le projet a été accepté par l'État, à hauteur de 18 000 euros, auxquels s'ajoutent 9 000 euros en fonds propres. Au-delà des 288 000 euros qu'elle a reçus au titre des aides au poste d'insertion, la structure a également perçu plus de 37 000 euros pour couvrir les pertes de l'année 2020, tout en se donnant les moyens de répondre aux appels d'offre. Elle recevra prochainement un financement complémentaire de plus de 11 000 euros au titre de 2020, lié à la qualité des efforts réalisés en termes de types de publics accompagnés, d'insertion et de sortie vers l'emploi et la formation.
Soyez assuré, monsieur le député, que les services de l'État sur le territoire de Belfort sont pleinement mobilisés pour aider l'association Pluri'Elles, déjà bien connue et reconnue localement. Je vous confirme ainsi qu'au titre de l'année 2021, l'association pourra bénéficier, à hauteur de plusieurs milliers d'euros, d'une aide exceptionnelle à la consolidation des structures. L'État tient ainsi sa part d'engagement dans l'accompagnement financier de cette structure qui le mérite bien.