Intervention de Alain Griset

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 21h00
Soutien à l'activité économique face à la covid : déploiement et efficacité des aides

Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises :

Vous m'interrogez sur des sujets qui me préoccupent grandement. Le département dans lequel se situe votre circonscription, la Vendée, connaît traditionnellement un taux de chômage relativement faible par rapport à d'autres départements – un taux que ma région d'origine lui envie. Depuis quelques semaines, alors que l'on parle de reprise, des secteurs qui ont été touchés depuis quelques mois – l'événementiel, le tourisme, les cafés, hôtels et restaurants – nous alertent sur leurs craintes profondes de ne pas pouvoir reprendre une activité le moment venu, faute de trouver le personnel compétent et nécessaire. C'est une préoccupation réelle dont je me souviens qu'elle était déjà exprimée en février 2020 par de nombreuses organisations patronales.

L'inadéquation entre les besoins de recrutement des entreprises et la qualification des demandeurs d'emploi, qui restent très nombreux, est une particularité de notre pays. Élisabeth Borne a demandé à Pôle Emploi de mener une action résolue à destination des personnes qui recherchent un emploi pour les orienter vers les entreprises que vous évoquiez et pour les former, grâce à des outils très puissants. J'espère très sincèrement que cette action aura des résultats.

Quant aux discothèques, j'ai indiqué à leurs représentants que j'ai rencontrés cet après-midi que nous nous engagions à leur donner le 15 juin prochain une date possible de réouverture, sous réserve bien sûr de l'évolution de la situation sanitaire. Nous allons continuer à travailler avec eux et à les accompagner car nous savons combien cette fermeture de quatorze mois pèse sur ces 1600 entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.