Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 21h00
Loi de programmation militaire et ses conséquences pour l'indépendance de la france

Florence Parly, ministre des armées :

Pardonnez-moi de ne pas partager votre point de vue. Si, la LPM est un plan de relance à elle seule. En effet, en tenant les objectifs qui ont été fixés dans la loi de programmation militaire, nous avons non seulement garanti un potentiel de commandes mais, comme j'ai eu l'occasion de le détailler hier en commission, nous avons aussi, tout au long de l'année 2020, géré de manière agile l'ensemble des crédits. Du fait de la crise sanitaire, certains programmes ont pris du retard : comme vous le constaterez dans les travaux de commission, il peut y avoir des décalages ici ou là. Si nous n'avions pas agi, à la fin de l'année 2020, vous auriez constaté avec désespoir, et moi avec vous, que nous n'avons pas exécuté la totalité des crédits prévus dans la loi de finances initiale.

Nous avons donc procédé à des redéploiements massifs de crédits qui n'auraient pas été consommés d'ici la fin de l'année, pour les réaffecter à des programmes qui étaient capables non seulement d'avancer mais d'accélérer. Ces redéploiements de crédits entre différents programmes ont porté sur plusieurs centaines de millions d'euros. En anticipant des commandes, nous avons également contribué à soutenir des entreprises et toute leur chaîne de sous-traitance : nous avons permis le versement d'acomptes, nous avons assuré la trésorerie de ces entreprises, mais, surtout, nous avons assuré de la visibilité sur les carnets de commandes, décisive pour les employés et les salariés de ces entreprises. Enfin, je l'ai dit, nous avons, comme les autres ministères, soumissionné à des appels à projets pour obtenir, par exemple dans le cadre du volet transition écologique du plan de relance, des crédits pour notre ministère.

Enfin, un mot sur Tarbes Industry. Nous avons récemment procédé à une commande qui assure le carnet de commandes de l'entreprise pour dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.