Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 5 mai 2021 à 21h00
Loi de programmation militaire et ses conséquences pour l'indépendance de la france

Florence Parly, ministre des armées :

Il faut être humble, nous avons tous beaucoup appris de la crise sanitaire que nous avons traversée. Nous avons beaucoup appris, en particulier, s'agissant de nos dépendances, lesquelles se sont révélées dans de très nombreux secteurs. Celui des médicaments en est un parmi d'autres.

Nous avons aussi éprouvé ce que signifiait la dépendance par rapport aux masques. Vous faites allusion au retour anticipé du porte-avions Charles de Gaulle au mois d'avril de l'année dernière ; il n'y avait pas plus de masques sur le porte-avions qu'il n'y en avait ailleurs : tout le monde était à la recherche de masques. C'est pour cela que j'ai demandé le retour anticipé du porte-avions, afin de limiter la propagation de l'épidémie qui avait lieu à bord.

Nous avons beaucoup appris, disais-je, si bien que le Charles de Gaulle, qui est parti en mission, est désormais dans une situation sanitaire tout autre qu'il y a un an. Il n'y a pas de cas de covid à son bord.

Les exemples de cette nature sont nombreux. Je ne dis pas qu'il est de la responsabilité du ministère de la santé d'assurer les approvisionnements du ministère des armées en produits sanitaires ; c'est la responsabilité du service de santé des armées que de commander en quantité suffisante les produits qui paraissent nécessaires. Et, en effet, cette pandémie nous a appris que ce qui n'était pas envisageable doit aussi pouvoir être envisagé, car cela peut arriver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.