Dans ce contexte, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine souscrit pleinement à l'extension du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans, proposée par nos collègues de La France insoumise. Il est en effet nécessaire d'instaurer un filet de solidarité minimal pour les jeunes dans ce contexte de double crise sanitaire et économique. Il n'est pas normal que la France soit l'un des rares pays européens dans lesquels la majorité n'ouvre pas droit à une protection sociale minimale. La majorité civile étant accordée à 18 ans, rien ne justifie que nous refusions la majorité sociale et solidaire jusqu'à 25 ans et que nous continuions de fermer les yeux sur les conditions réelles de vie des jeunes. Cette mesure d'urgence apparaît aujourd'hui indispensable.
Il nous faut également inventer des dispositifs pérennes de soutien à la jeunesse pour leur assurer un revenu garanti et une continuité de leurs droits sociaux. Souvent inéligibles à l'assurance chômage, faute d'avoir suffisamment travaillé, exclus du RSA en raison de leur âge, les jeunes sont aujourd'hui confrontés à une crise économique majeure qui leur ferme les portes du marché du travail. Nous devons agir. C'est notre devoir.
Nous prônons depuis de nombreuses années l'instauration d'un revenu étudiant ou d'une allocation d'autonomie permettant de garantir aux jeunes une autonomie financière durant leur formation.