Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Il y a quelques jours, Mme Klinkert a donné les noms des trente et un territoires sélectionnés pour le déploiement du SPIE en 2021 – mon département de la Charente en fait partie grâce à un travail que j'ai mené conjointement avec le président du conseil départemental.

Il est vrai que les dispositifs, les démarches et les intervenants sont nombreux dans le domaine de l'insertion professionnelle et qu'on peut vite s'y perdre. Le SPIE vise précisément à mettre fin à ce parcours du combattant. Disons-le avec force : le SPIE offre la garantie d'un droit à l'accompagnement partout en France. Nous remettons la personne, ses besoins, sa réalité et ses capacités au centre du dispositif. C'est ce qui se fait dans mon département et je peux témoigner que cette approche collective fonctionne dès lors que l'on s'appuie sur ceux qui, comme les départements, connaissent les bénéficiaires, leurs attentes et leurs difficultés.

Voilà ce que nous construisons pour les jeunes et les moins jeunes, c'est-à-dire pour tous, de façon universelle, pour reprendre vos mots, et surtout en faisant preuve de sens des responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.