J'aimerais partager avec vous une expérience que j'ai vécue il y a dix jours, lorsque je suis allé visiter la mission locale pour l'emploi d'Auray. J'ai été bluffé, enthousiasmé face à l'investissement des conseillers de la mission locale, à l'écoute qu'ils apportaient aux jeunes. Il est quand même très important d'être accompagné tout au long de ce parcours.
Monsieur le rapporteur, en cette période si compliquée, nous avons tous la même volonté de permettre à nos jeunes de mettre le pied à l'étrier, d'entrer dans le monde du travail. Moi-même papa d'une jeune fille de 19 ans, je suis malheureux de ne pas lui connaître de rêves ou d'envie professionnelle alors que je pense ne pas l'avoir trop mal éduquée.
Il existe des outils fantastiques tels que le service civique, la garantie jeunes ou le parcours emploi compétences (PEC). Or les missions locales n'arrivent pas à trouver suffisamment de jeunes désireux de les utiliser pour s'accrocher. C'est un vrai sujet. Comment aller chercher ces jeunes ? Il faut travailler à la base avec les adjoints à la jeunesse et les clubs de sport, par exemple, pour que ces enfants soient accompagnés et qu'ils puissent acquérir une motivation et un futur métier.
L'épanouissement de nos enfants passe par l'accompagnement et le travail. Je ne suis pas un grand philosophe, mais j'entendais l'autre jour citer Spinoza, pour qui la plénitude se trouve dans l'accomplissement. Je crois qu'il a raison.