Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Ce sont les chiffres de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Ce sont les chiffres du ministère des solidarités et de la santé. On compte 1,5 million de NEET (Not in Education, Employment or Training – Ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), puisqu'il faut parler anglais, dont un tiers se trouve en très grande précarité, sans compter les centaines de milliers d'étudiants pauvres. Dans ces conditions, on peut donc bien répéter à l'envi « garantie jeunes » et même y ajouter l'adjectif « universelle »…

Nous avons déposé des amendements – qui n'ont pas été jugés recevables – visant à ce que la garantie jeunes devienne vraiment universelle. Pour cela, nous avons repris les propositions du conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), notamment la proposition n° 12, consistant à supprimer le critère de NEET parmi les critères d'admissibilité à la garantie jeunes, et la proposition n° 20, consistant à supprimer la limitation de durée pour faire de la garantie jeunes un véritable droit pour les jeunes vulnérables d'accéder à l'autonomie. Je le répète, c'est le COJ qui demande que la garantie jeunes ressemble davantage à une garantie jeunes universelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.