Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Après l'article 2

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

Monsieur le rapporteur, je comprends que vous souhaitiez par votre amendement valoriser l'engagement de ces jeunes, c'est un objectif louable… Mais comme pour vos amendements précédents, nous sommes en désaccord sur la méthode proposée.

Le service civique est l'engagement volontaire d'un jeune en vue de réaliser une mission d'intérêt général et, comme pour le reste de votre proposition de loi, cet amendement ne tient aucun compte des conséquences qu'il entraînerait s'il était mis en œuvre : un jeune en service civique touche 580 euros d'indemnité pour son engagement, une somme qui n'est pas un salaire et n'est donc pas prise en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu du foyer.

Mais, au-delà des conséquences, nous sommes à nouveau en désaccord sur le fond : le service civique ne doit pas devenir une voie vers l'allocation ; au contraire, il doit être un tremplin pour découvrir de nouveaux secteurs, de nouveaux engagements, de nouvelles personnes, en somme un tremplin vers l'emploi. Un jeune en service civique a vocation à trouver un emploi à la fin de son engagement et, si ce n'est pas le cas, il peut intégrer les différents dispositifs d'accompagnement renforcé pour les jeunes.

Enfin, le Gouvernement ne peut pas vous laisser sous-entendre que nous ne valorisons pas l'engagement des jeunes : je rappelle qu'un service civique, bien que ce ne soit pas un contrat de travail, ouvre des droits à la formation au titre du compte personnel de formation, lequel compte est même crédité de 240 euros supplémentaires, ce qui permet notamment de financer le permis de conduire. La valorisation de l'engagement au titre du service civique est donc très concrète. Je suis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.