Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 21h00
Proportionnelle intégrale au scrutin législatif — Présentation

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

…il permet de guider les décisions à la lumière de ce que vivent quotidiennement les Françaises et les Français. Nous estimons que la relation de confiance passe aussi par là, dans le sens où elle appelle à une plus grande proximité entre les élus et les citoyens. La connexion avec le terrain est un élément important qu'il ne faut pas perdre de vue, à notre humble avis, pour faire vivre la démocratie.

En définitive, nous ne souscrivons pas à l'idée selon laquelle l'instauration de la proportionnelle intégrale dans le scrutin législatif serait la réponse aux défis rencontrés par notre démocratie, que ce soit l'abstention, l'équilibre des pouvoirs ou la représentativité des forces politiques. La réponse à apporter va selon nous bien au-delà de la simple question du mode de scrutin. Elle ne peut faire l'objet d'une réflexion partielle qui risquerait d'aggraver cette forme de déconnexion que chacun dénonce entre les citoyens et leurs représentants.

Nous sommes donc défavorables à cette proposition de loi, mais nous restons évidemment pleinement ouverts au dialogue, prêts à travailler ensemble sur l'instauration d'une dose de proportionnelle au scrutin législatif. Nous restons en cela fidèles à la volonté du Président de la République, car nous le savons, l'exigence de représentativité nécessite un travail permanent, qu'il nous faudra mener jusqu'au bout et collectivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.