Exactement !
La seconde inquiétude concerne l'absence de majorité qui serait la conséquence de ce mode de scrutin. Or, bien au contraire, le scrutin proportionnel vise à renforcer la légitimité du Parlement et à maintenir la stabilité du régime de la V
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la crise de légitimité de la représentation dont souffre notre assemblée : elle fragilise notre démocratie. L'expérience de tous les pays européens qui appliquent la proportionnelle le montre, la formation de coalitions et le travail mené en commun par différents partis ne peuvent que renforcer les régimes politiques. L'Italie que vous avez prise en exemple, monsieur Rudigoz, constitue sûrement l'exception. Il est grand temps que notre pays opère à son tour sa mutation dans cette direction ; il y est largement prêt.
Certains estiment que les conditions de la mise en œuvre d'une telle réforme ne sont pas réunies. Je n'ignore pas ce qui se dit à ce sujet, mais à l'évidence, le moment ne sera propice que lorsque nous l'aurons décidé. La crise sanitaire n'éloigne pas les exigences démocratiques, notamment en matière de représentation de nos concitoyens, bien au contraire.
Je rappelle que le président de notre groupe, Patrick Mignola, a déposé au début de l'année deux propositions de loi, l'une relative au scrutin législatif à la proportionnelle intégrale, l'autre visant à introduire une dose de proportionnelle lors des élections législatives.
Le MODEM a également publié un livre blanc sur l'abstention, dans lequel il recommande le retour du scrutin de liste proportionnel pour les élections législatives. Vous le voyez, c'est un sujet sur lequel nous sommes particulièrement mobilisés et depuis très longtemps ; nous continuerons à l'être. Nous devons en débattre et avancer de manière concrète. Aussi, fidèles aux valeurs que nous défendons depuis tant d'années, fidèles à notre volonté de donner à l'Assemblée le vrai visage politique de la France et des Français, nous voterons en faveur de la proposition de loi : nous le devons à nos concitoyens.