Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 21h00
Proportionnelle intégrale au scrutin législatif — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière, rapporteur suppléant de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Collègues, assumons les positions ! Si vous vous présentez devant les Français pour dire que vous instaurerez la proportionnelle, faites-le ! On a évoqué 1986 : le scrutin proportionnel faisait partie des 110 propositions du candidat Mitterrand, et il l'a fait ! Il fut un temps où ceux qui étaient élus appliquaient leurs programmes – il est vrai que cela se pratique de moins en moins, mais c'était le cas à l'époque, avec toutes les conséquences que cela entraînait.

Je ne comprends pas l'argument de la dose de proportionnelle. Disons-le clairement, cela risque en plus d'être un lot de consolation pour ceux, un peu difficiles, qui n'auraient pas trouvé de circonscription à leur goût mais qu'il faudrait quand même caser au Parlement : ils seraient automatiquement élus. On s'y perdrait. Franchement, ce n'est pas une réponse satisfaisante.

Deuxièmement, Mme la ministre nous dit : « Après tout, pourquoi pas, mais ce n'est pas le moment. » Est-ce le moment d'appliquer la réforme de l'assurance chômage, en pleine crise sanitaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.