Collègues, assumons les positions ! Si vous vous présentez devant les Français pour dire que vous instaurerez la proportionnelle, faites-le ! On a évoqué 1986 : le scrutin proportionnel faisait partie des 110 propositions du candidat Mitterrand, et il l'a fait ! Il fut un temps où ceux qui étaient élus appliquaient leurs programmes – il est vrai que cela se pratique de moins en moins, mais c'était le cas à l'époque, avec toutes les conséquences que cela entraînait.
Je ne comprends pas l'argument de la dose de proportionnelle. Disons-le clairement, cela risque en plus d'être un lot de consolation pour ceux, un peu difficiles, qui n'auraient pas trouvé de circonscription à leur goût mais qu'il faudrait quand même caser au Parlement : ils seraient automatiquement élus. On s'y perdrait. Franchement, ce n'est pas une réponse satisfaisante.
Deuxièmement, Mme la ministre nous dit : « Après tout, pourquoi pas, mais ce n'est pas le moment. » Est-ce le moment d'appliquer la réforme de l'assurance chômage, en pleine crise sanitaire ?