Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 21h00
Proportionnelle intégrale au scrutin législatif — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière, rapporteur suppléant de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Il faut s'assurer que l'assemblée qui nous succédera soit plus représentative de toutes les sensibilités du peuple, car il n'est jamais bon de laisser dans l'angle mort la question de l'abstention, qui finit toujours par se dénouer. Lorsque nous tempêtons contre la tribune publiée par des militaires, nous ne pensons pas que ces 20 000 personnes vont prendre le pouvoir demain. Mais il y a là quelque chose qui relève de l'égratignure, et celle-ci peut aller jusqu'à la gangrène. Quand on a le sentiment que ceux qui sont ici – dont moi, je ne vous incrimine pas – ne sont qu'une bande de bavards qui ne règlent aucun problème et qu'il est temps qu'une autorité forte, issue des militaires, prenne le pouvoir, cela veut dire quelque chose du moment.

Sans vouloir digresser, c'est de là que vient ma critique de l'hommage sans nuance qui a été rendu par le Président de la République à Napoléon Bonaparte. Bon sang, ce n'est pas le moment d'exalter le bonapartisme, surtout pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.