Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 21h00
Proportionnelle intégrale au scrutin législatif — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière, rapporteur suppléant de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Qu'a-t-il fait, Napoléon Bonaparte, si ce n'est envoyer le général Murat et ses grenadiers devant nos prédécesseurs, pour leur dire « foutez-moi ça dehors ! ». C'est cela qui risque d'arriver, si nous ne prenons pas les mesures pour que nos institutions soient véritablement représentatives. Oui, les choses se dénoueront d'une manière ou d'une autre, et je crois que c'est le bon moment pour instaurer un scrutin proportionnel.

Troisièmement, un sujet intéressant dont nous avons parlé en commission : l'ancrage du député. Je vous donne des arguments avec passion, mais je trouve malgré tout que le débat mérite que nous prenions le temps d'y réfléchir les uns et les autres. Cela devient de plus en plus une obsession ; mais dire que nous ne sommes finalement pas des élus nationaux – je le dis sans arrogance – et que nous devons d'abord être des élus locaux, c'est en réalité un rabougrissement, une forme de municipalisation du mandat de député. L'impuissance du député à l'Assemblée est souvent corrigée localement par tous les petits services qu'il peut rendre, qui n'ont souvent rien à voir avec son mandat. Nos concitoyens viennent nous voir dans les permanences, parce qu'après être allés à la mairie, ils n'ont pas trouvé de réponse ; après avoir fréquenté les services sociaux, ils viennent frapper à la porte du député…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.