Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du lundi 10 mai 2021 à 16h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Cet amendement, que M. Molac défendra également au nom du groupe Libertés et territoires, vise en effet à supprimer l'article. Au départ, l'état d'urgence sanitaire ne devait durer que deux mois. Les Français en ont plus qu'assez de ce régime d'exception, qui ne fait que durer encore et encore. On a beau leur faire croire que le texte vise à gérer la sortie de crise, ce n'est absolument pas ce dont il est question ici. Le projet de loi tend à maintenir un couvre-feu après vingt-et-une heures : à quel moment les parlementaires ont-ils pu en discuter ? Sur quel fondement scientifique le confinement et le couvre-feu après vingt-et-une heures continuent-ils à paraître efficaces ?

En ce qui concerne l'introduction du pass sanitaire, le CESE – Conseil économique, social et environnemental – avait mené une enquête auprès de 110 000 citoyens : 72 % d'entre eux y étaient opposés. Il convient d'enfin écouter les citoyens français.

Enfin, j'exprime une inquiétude relative à la collecte des données. Il en est question après l'article 1er , nous y reviendrons, mais on ne peut que constater que des personnes qui se contentent de prendre un rendez-vous médical sur des plateformes, comme Doctolib, sont pourchassées et sollicitées en permanence pour effectuer d'autres consultations et éventuellement se faire vacciner. Cela suffit, il faut protéger les Français, de quelque manière que ce soit. Je propose donc de supprimer l'article 1er .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.