Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 10 mai 2021 à 16h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

En clair, nous partageons évidemment tous le souhait de ne plus avoir à se poser des questions de mesures de restriction, de jauges, de pass sanitaires, de mesures de freinage, bref que tout cela soit derrière nous une bonne fois pour toutes et qu'on n'y revienne plus. Voilà le scénario où les choses se passent bien, auquel cas ce texte n'aura pas d'utilité.

Mais il en aura une si nécessaire, car un autre scénario n'est pas impossible – du même ordre que celui de l'été dernier. Rappelez-vous la situation à l'époque pour évaluer les conséquences qu'aurait le choix du 30 septembre plutôt que du 31 octobre.

L'été dernier, ça va bien en France, à l'exception de la Guyane. Il se produit une alerte en Mayenne mais les Français sont en vacances et commencent à se dire qu'on aperçoit peut-être le bout du tunnel. Pourtant, au cœur du mois d'août, alerte : l'incidence du virus augmente chez les jeunes dans les Bouches-du-Rhône. Bon nombre d'experts minimisaient alors la gravité de cet épisode puisqu'il s'agissait de jeunes – certains allaient jusqu'à se réjouir que les jeunes se contaminent les uns les autres. Mais semaine après semaine, jour après jour, l'incidence a continué d'augmenter et quand l'impact sanitaire est devenu significatif sur quelques points du territoire national, il a fallu prendre des mesures. Souvenez-vous des difficultés que nous avons alors rencontrées !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.